Comment bien attacher son enfant en voiture ?

Embed from Getty Images

 

Moins d'un enfant sur quatre est attaché correctement en voiture. C'est le constat publié la semaine dernière par l'institut Vias à la suite d'une observation sur plus de 1.000 enfants.

Suite à cette étude, je me suis dit qu'un petit rappel des règles et bonne pratique à suivre pouvait être utile pour la sécurité de nos enfants.

 

Les règles à suivre

La législation prévoit que tout enfant de moins d'1,35m doit être attaché dans un dispositif de retenue adapté à son poids. 
À partir d'1,35m, le port de la ceinture de sécurité seule est suffisant (et indispensable!)

 

Quel siège enfant utiliser ?

  • Siège bébé dos à la route - groupe 0 (0-13Kg)

Ce type de siège est adapté et indispensable aux enfants de 0 à 13Kg. En effet, en cas de collision frontale, cette position diminue les risques de blessures au niveau du coup du bébé. Celui-ci n'est pas encore suffisamment développé pour encaisser un choc face à la route.

Les sièges dos à la route peuvent être installés à l'avant et à l'arrière de ta voiture. Dans le cas où tu l'installes à l'avant, n'oublie pas de désactiver l'airbag passager !

  • Siège-enfant face à la route - groupe 1 (13-18 Kg)

Les sièges face à la route sont conseillés à partir du moment où l'enfant est trop grand pour aller dans le modèle dos à la route. (C'est à dire lorsque sa tête dépasse du siège)

N'oublie pas de lire attentivement la notice lorsque tu attaches le siège car les attaches sont différentes d'une marque à l'autre.

  • Rehausseur - groupe 2-3 (18-36Kg)

Une fois de plus, il est conseillé de ne pas utiliser le rehausseur trop tôt. À partir du moment où l'enfant pèse 15Kg, ce modèle peut être envisagé. Avant ce stade, les os du bassin ne sont pas assez résistant en cas d'accident.

Le rehausseur doit être utilisé jusqu'à ce que l'enfant dépasse 1,35m et 36Kg.

 

Questions fréquentes

  • Les enfants peuvent-ils voyager à l'avant ?

Oui, sans restriction d'âge ou de taille pour autant qu'ils soient attachés conformément aux règles

  • Enceinte ? Quelles sont les règles ?

La ceinture reste obligatoire. Il est conseillé de placer la partie ventrale le plus bas possible. En cas d'accident, c'est la solution la plus sûr pour le bébé et la maman.

 

Brochures

Tu souhaites plus de détails sur les sièges auto et les règles à respecter ?

N'hésite pas à consulter la brochure de l'institut Belge de la sécurité routière ou celle de l'agence wallonne pour la sécurité routière !

 

Bonne route,

Emma

Partager le post