Comment bien vendre ses articles pour bébé ?

Bébé a grandi, tu ne sais plus où ranger ses affaires ? Tu aimerais te débarrasser de ses anciens vêtements et faire de la place pour les nouveaux. De nouveaux articles que tu aimerais lui offrir mais sans débourser une fortune ? Tu es préoccupée par la surconsommation ? Moli Baby est la solution que tu recherches.

1. Faire un tri !

Par où commencer ?

Parce qu’il faut bien commencer quelques parts et que sans ce fameux tri, on n’est nulle part. Pour bien faire, réalise trois piles d'articles : Garder - Vendre - Recycler. Dans la première se retrouveront les articles réservés à un nouveau membre dans la famille.

Dans les deux tas suivants sera rassemblé le surplus de tes armoires. Plein d’articles maintenant inutiles pouvant faire des heureux. Lorsque tu choisis entre la vente et le recyclage, tu dois te demander si toi-même, tu serais prêt à payer pour ceux-ci.

Attention, il est parfois tentant de tout garder. Cependant, lorsque l'occasion de les réutiliser se présente, on préfère bien souvent en racheter de nouveaux…

2. Quel article ajouter ?

C’est parti pour la mise en ligne !

En règle générale, les articles les plus populaires sont ceux qui pourront être portés immédiatement. En effet, il est rare que l'on achète un vêtement d'hiver pour bébé au mois de juin. Privilégie donc les articles de saison.

Garder des vêtements hors saisons pour plus tard est une bonne idée. En les ajoutant quelques mois plus tard, tu réapparaitras dans le haut du flux d’articles.

3. Des photos comme une pro

Le petit oiseau va sortir…

La photo est ton principal outil pour séduire un acheteur. Elle doit être claire et présenter l’article sous son meilleur profil. Voici les différents points à tenir à l’œil pour créer le coup de cœur chez un acheteur :

  • La lumière

    Dans la mesure du possible, dispose tes articles à la lumière du jour lorsque tu les prends en photos. Contrairement aux éclairages artificiels, la lumière naturelle n'altère pas les couleurs originales du vêtement. Si la météo te le permet, la meilleure solution est de prendre tes photos à l'extérieur. En cas de météo... Belge, une fenêtre fera très bien l'affaire ;)

  • L’arrière-plan

    Afin de faire ressortir la couleur de tes articles, préfère un fond sobre aux couleurs. Un drap blanc sera l’arrière-plan idéal.

  • La présentation générale

    Il est désagréable de devoir pencher la tête pour regarder une image. Assure-toi que les photos que tu publies sont dans le bon sens. Tu peux le faire facilement via n'importe quel logiciel d'édition de photo.

    Écrire sur ta photo est également à proscrire. Toutes les infos sont déjà dans la description.

  • L'état de l'article

    Concernant les vêtements, prend le temps de les laver et de les défroisser. Cette petite attention offrira plus de crédibilité à tes articles.

4. La description

Plus facile à dire qu’à écrire…

La description vient épauler la photo pour provoquer le coup de cœur chez l’acheteur. Plus elle comporte de détails, plus elle est susceptible de le convaincre. C’est également grâce à celle-ci que ton article apparaitra dans plus de recherches.

Détails non négligeable, une description suffisamment fournie t’assurera de n’être contacté qu’en cas d’achat.

Voici les différents points à ne pas oublier :

  • Le type d'article
  • La couleur
  • La taille (en mois et cm)
  • La composition du tissu
  • La marque
  • L'usure

5. Le juste prix

Honnêtement, je n’ai aucune idée de la valeur de ce truc…

Le but de Moli Baby reste de vendre et d'acheter moins cher qu'en magasin. Les visiteurs ne sont pas dupes, ils ont une bonne idée du prix neuf des articles qu'ils ont devant eux. De manière générale, le prix de vente seconde-main doit s’approcher du 1/3 du prix neuf.

Pour les articles onéreux comme les poussettes, il peut être intéressant de donner le prix d'achat neuf. La différence de prix neuf / seconde-main sera déterminante dans la décision.

Tu ne connais plus le prix neuf ? Pas de soucis ! Jette un coup d’œil aux prix demandé par les autres vendeurs. Cela te donnera rapidement une idée du prix auquel tu peux mettre en vente ton article.

Voici plusieurs questions à te poser pour t'aider à déterminer un prix :

  • Quel est l'âge de l'article ?
  • Est-il toujours à la mode ?
  • Est-il en bon état ?
  • Est-il rare ?
  • Suis-je pressé de le vendre ?

En fonction des réponses, tu sauras si tu dois le mettre en vente en dessous ou au-dessus du 1/3 du prix neuf.

6. Le mode de paiement

Rapidité ou sécurité ?

Maintenant que ton annonce est prête à être en ligne, il te reste à définir les méthodes de paiements qui te conviennent. Le mieux est de les inscrire sur la page de ton profil pour ne pas avoir à les répéter dans chacune de tes annonces. Certains acheteurs sont réticents à utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes. Je te conseille donc d'en proposer au moins deux.

  • Via Virement

    Le paiement par virement est la méthode la plus courante lorsque l'échange ne se fait pas en main propre. L'ennui est qu'il nécessite plusieurs jours pour être effectué. Les acheteurs impatients auront tendance à privilégier les deux méthodes suivantes.

  • En main propre

    C'est évident la méthode de transaction la plus sûre. Pas de risque de délais, de malentendus et économie sur les frais de port. Cependant il faut pouvoir être disponible en même temps que l'acheteur et surtout, que ce dernier accepte de se déplacer.

  • Via Paypal

    Paypal c'est la solution la plus utilisée en ligne. Via cet outil tu peux lier ta carte de crédit afin de réaliser des paiements avec effet immédiat. En cas de litige, la plateforme peut également proposer des solutions.

La méthode d’envoi

Je me déplace ou j’envoie via colis ?

J'accepte les rendez-vous ? Suis-je prêt à me déplacer ? J'attends le paiement et j'envoie ? Comment vais-je clôturer mes ventes ? Voici les trois solutions à privilégier.

  • L’envoi postal

    L'envoi postal est habituellement la première solution à laquelle on pense. Le colis arrive rapidement (en théorie) au domicile de l'acheteur pour autant que ce dernier soit présent. Il est cependant la solution la plus onéreuse.

  • Kiala

    Kiala c'est le système de point relais numéro 1 en Belgique. Son fonctionnement est des plus simple. Pour envoyer un colis, il te suffit de rentrer quelques informations le concernant et d'aller le déposer dans le point Kiala de ton choix. Quelques jours plus tard, il sera disponible pour l'acheteur dans le point que vous aurez convenu. Le tout pour un forfait de 4,50€. Pas besoin d'être présent lors de la livraison, frais limités, la solution simple et efficace !

  • Main propre

    Enfin, il reste évidemment la solution d'échange en main propre. Pas toujours envisageable, elle nécessite que tu puisses fixer un rendez-vous avec l'acheteur. Elle a pour avantage sa sécurité. En effet, le paiement se fait en main propre et l'acheteur a l'occasion de jeter un dernier coup d'œil aux articles avant de les acheter. De plus, c'est une belle occasion pour papoter deux minutes à propos de vos petits monstres.

8. Un maximum de visibilité pour tes annonces

Transforme tes annonces en galerie commerçante !

Une fois tes annonces en ligne, tu peux attendre que les visites arrivent ou… forcer le destin !

  • Préviens tes proches par e-mail

    La première chose à faire est d'envoyer un petit mail à tes contacts. L'un d'entre eux sera sans doute ton premier acheteur. De plus, il y a fort à parier que plusieurs d'entre eux connaissent des personnes intéressées.

    Dans ce mail, essaie d'être court, concis et n'oublie pas le plus important : un lien direct vers ton profil Moli Baby. Personnellement, je m'envoie toujours le message pour vérifier que tout est correct.

    Si tu as l'habitude d'envoyer de nombreux mails, pense à ajouter un lien vers tes annonces dans ta signature.

  • Garde ton profil actif

    Ajouter un petit article de temps à autre permet de rester affiché dans le haut de la page Moli Baby. Ces nouveaux articles feront office de produit d'appel et draineront du trafic vers ta page. Tu peux par exemple ajouter des articles pour le ski début décembre où de beaux vêtements en aout pour la rentrée.

  • Sois actif en ligne

    Tu es membre d'un forum ? Tu parcours régulièrement des blogs ? C'est le moment d'y publier un petit lien vers tes annonces !

    Attention tout de même à ne pas tomber dans la catégorie des spammeurs. Ajoute un petit commentaire à ton lien et poste-le sur des sites parcourus par des acheteurs potentiels.

  • Et, évidemment, sur les réseaux sociaux

    Lorsque tu ajoutes un article pense à le publier sur ton mur Facebook. Tu peux également le partager sur les groupes de seconde-main de ta région. Ces groupes peuvent t'amener un acheteur potentiel. Il te suffit d'y copier / coller un lien vers ton annonce.

Te voilà maintenant au top pour vendre tes articles en seconde-main. Si tu as des remarques ou des questions, n’hésite pas à m’en faire part sur Facebook, Twitter ou via le formulaire de contact.


Bonnes ventes sur Moli Baby,
Emma